Le 7 mai 2017, les Français vont-ils reprendre leur destin en mains ?

Dès le 8 avril prochain qu’il faudra lever le pied sur l’autoroute A15 à l’approche de Cergy-Pontoise. Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés sur le bords de l’A15, notamment juste après avoir passé la station-service, au niveau de Pierrelaye et Saint-Ouen-l’Aumône. Les films plastiques noirs apposés sur ces panneaux, lorsqu’ils ont résisté aux intempéries, laissent deviner la limitation à 90 km/h.

En effet, à partir du 8 avril prochain, l’arrêté préfectoral imposera aux automobilistes de passer de 110 km/h à 90 km/h dès la sortie 6, tandis qu’elle ne l’était jusque-là qu’à partir de la sortie 8.  Des radars mobiles seront installés pour vérifier le bon respect de cette nouvelle limitation.

Depuis le 4 juillet, la vitesse sur les 11 km de l’autoroute A115 est passée de 110 à 90 km/h, dans les deux sens entre les échangeurs avec l’A15 à Franconville et de la N 184 à Méry-sur-Oise.

La Ville poursuit son plan de réhabilitation de la voirie communale. (source: site de la ville)

  • La réfection de la bande de roulement du chemin d’Apollon est programmée en novembre.
  • L’enfouissement de tous les réseaux, au niveau de la première partie du chemin de Bretoux (de l’avenue Jean Rostand à la rue Nungesser et Coli), commencera fin octobre.

Dans la foulée, Val-et-Forêt prendra en charge la réfection de la voirie.

  • Le passage Mathurin Duport (partie qui donne sur la rue Pasteur) fera l’objet avant la fin de l’année d’une réhabilitation complète.
  • Le stationnement devant l’église va être matérialisé par un aménagement spécifique pour les corbillards.

Le Front de Gauche a fait un tract sur l'inauguration de la place Saint Jean-Paul II en reprenant de vieux thèmes de Gauche comme "Ni sabre, ni goupillon". Qui aurait pensé qu'on pouvait l'appliquer à Sébastien Meurant, qu'on n'a jamais vu jouer au soldat, ni fréquenter beaucoup l'église ? Un thème donc qui a pris beaucoup de rides en France et bien évidemment à Saint-Leu. On aurait pu s'attendre à ce que le Front de Gauche l'applique à l'Arabie saoudite ou au Qatar, mais ils n'y ont sans doute pas pensé. Quelqu'un devrait leur dire !

L'autre débat qui anime Saint-Leu est celui de la rue Gambetta, la rue qui longe la voie de chemin de fer côté Plaine. On sait l'attachement du maire à augmenter le nombre de places de parking dans notre ville. C'est cette motivation qui l'a amené sans doute à changer le côté du stationnement dans la rue Gambetta. Ca ne plait pas aux riverains qui mettent en exergue les "dangers" liés à ce changement. On a vu dans le Parisien la photo de Mme Baquin, vice-Présidente de Réunir Saint-Leu, parmi les opposants, mais le site officiel de Réunir Saint-Leu ne fait pas mention de ce débat.

L'Humoriste concluait jadis : "Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut se taire..."

En raison du renouvellement des voies ferrées et du remplacement d’appareils d’aiguillage, le passage à niveau n°13 (rue de Boissy/rue du Général de Gaulle) sera totalement fermé aux piétons et aux véhicules, du vendredi 4 juillet au vendredi 1er août inclus.
Il sera également fermé à certaines heures du week-end du 27 au 30 juin 2014 :
- de 2h à 3h du matin et de 11h à 12h le samedi 28 juin
- de 3h à 4h du matin et de 8h à 9h le dimanche 29 juin
- de 1h à 2h du matin le lundi 30 juin
A noter que des déviations seront mises en place par le passage à niveau de Vaucelles et par l'avenue Jean Rostand. 
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Ces travaux impacteront également les usagers du train :
- tous les week-ends du mois de juin (jour férié compris) à l'exception des 21 et 22 juin,
- les week-ends du 5/6 juillet et 12/13/14 juillet,
- le week-end du 30/31 août.
Des bus de substitution seront mis en place entre les gares de Persan Beaumont et Ermont Eaubonne.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

La ville a adopté un nouveau règlement de voirie. Un document de référence indispensable pour fixer les règles d’occupation, d’utilisation et de gestion du domaine public municipal.
Pour le consulter cliquez ici.

La Lettre du Maire N° 18 de novembre 2013 fait apparaitre une forte diminution de la dette de la commune entre 2007 et 2013, ce qui lui permet d'indiquer que Saint-Leu est "sur la voie du désendettement".

Au conseil municipal de ce jeudi 12 décembre, Monsieur le Maire a confirmé les propos de son adjoint aux finances disant que ce n'est pas la commune qui avait fait un emprunt, mais le partenaire privé dans le PPP. Celà tout le monde le sait. Mais ce qu'on en savait pas, c'était si la ville avait fait ou pas le retraitement selon les normes comptables en vigueur.

Nous en savons maintenant davantage et la présentation des chiffres des dettes donnée par la ville ne nous parait pas conforme aux normes comptables en vigueur, car depuis le 1er janvier 2011, les PPP sont reclassés en Dettes, et consolidés dans les comptes des collectivités territoriales. Nous avons depuis ce 12 décembre la certitude que la Mairie publie des comptes selon des normes qui ne sont plus en vigueur depuis 2011.  Mais pour nous, comme Bien Vivre à Saint-Leu l'a toujours dit, le financement de la voirie par PPP a toujours été et est bien une dette déguisée. cf. un de nos articles  parmi plusieurs. Plus de détails ci-après...

Les travaux du PPP (Partenariat Public Privé) concernant la rénovation de l’assainissement et de la voirie, des coteaux au centre-ville, sont terminés. L’ensemble des routes concernées dont la rue du général de Gaulle, axe majeur de circulation, sont à nouveau ouvertes à la circulation et les déviations levées.
La fin des travaux PPP (source: lettre de la Ville)

Les travaux du PPP (Partenariat Public Privé) concernant la rénovation de l’assainissement et de la voirie, des coteaux au centre-ville, touchent à leur fin.
Notamment les aménagements du bas de la rue de Chauvry et ceux qui vont de la rue de Boissy vers la rue du Général de Gaulle.
Restent à procéder au marquage au sol et à la réalisation de plateaux surélevés pour la sécurisation de l’espace au profit des piétons et des cyclistes :
- Rue de Chauvry, à l’angle du chemin des Claies et à l’angle de la rue Pasteur,
- Rue du Général de Gaulle, entre le 168 et le 170,
- Rue du Général de Gaulle aux carrefours de la rue Emile Aimond, de l’avenue de la Gare et de la rue de la Forge.

Attention routes fermées !

* le lundi 16 septembre de 7h à 20h

Dans le cadre du chantier de réhabilitation de voirie en centre-ville, la réalisation de passages surélevés au niveau du carrefour avenue de la Gare/rue du Général de Gaulle et à l’angle de la rue de la Forge et de la rue du général de Gaulle empêchera la circulation de l’ensemble des véhicules, y compris pour les riverains, dans les rues suivantes :
- la rue du Général de Gaulle entre l’avenue de la Gare et la rue de la Forge,
- la rue de la Forge entre la rue du Général de Gaulle et la sortie du parking de la gare SNCF,
- l’avenue de la Gare entre la rue du Général de Gaulle et la place Cyril Lecomte,
- l’allée de la Chaumette.
En cas d’intempérie les travaux seront reportés au lundi 23 septembre.

* le mardi 17 septembre de 7h à 20h

C'est la rue de chauvry qui sera rendue inaccessible en raison de la réalisation d’un passage surélevé au niveau du carrefour chemin des Claies/rue de Chauvry. 
En cas d’intempérie les travaux seront reportés au mardi 24 septembre.

A noter :

  • l’intervention de la société Véolia dans le bas de la rue de Chauvry pour remplacer une canalisation d’eau qui date des années 30,
  • des travaux d'assainissement rue de Montlignon, entre la commune de Saint-Prix et au-delà de la rue Notre-Dame de Cléry
  • le réaménagement de la voirie rue de Chauvry, entre la rue de la Marée et le chemin des Claies
  • l'enfouissement des réseaux et l'aménagement de la voirie rue Pasteur (entre la rue Emile Bonnet et la rue du Château) qui devrait s'achever fin mars
La dette cumulée de l’ensemble des collectivités locales se monte à un peu moins de 200 milliards d’euros, soit un dixième de la seule dette de l’Etat.

En réalité, ces chiffres marquent bien sûr de profondes disparités entre collectivités « peu ou pas » endettées et « beaucoup » endettées. Mais surtout, ces chiffres masquent le processus engagé lentement, mais sûrement, depuis plusieurs décennies dans les territoires ; à savoir que l’économie d’endettement l’a emporté, sur l’économie de fonds propres et que la facilité du recours à l’emprunt a incité les collectivités à multiplier les projets sans toujours chercher à les optimiser....

Voirie de Saint-Leu: le Maire a fait voter en conseil municipal le principe d'une étude du finacement de la voirie dans le cadre d'un Partenariat Public Privé. Peu d'entre nous étant familiers de ce mode de financement, nous croyons utile de livrer quelques informations à ce sujet.

Le diaporama ci-dessous peut être consulté en mode plein écran (cliquer sur l'icône en bas et à droite):