En 2017, les Français vont-ils reprendre leur destin en mains ?

Source: Le Parisien

Le conseil départemental a voté vendredi la vente d’un ensemble de parcelles d’une superficie totale de 17 000 m², pour un montant de 759 954 €, à la ville de Saint-Leu-la-Forêt. Objectif : permettre à la commune de créer des places de parkings. « Rond point du Jubilé et à côté de SOS médecins, rue Édith Cavell, on va pouvoir améliorer notamment notre capacité de stationnement », explique le maire de Saint-Leu et conseiller départemental, Sébastien Meurant (LR). Des cessions permises par l’abandon des projets de « Cinquième avenue » et de déviation de la départementale 144, qui dataient de l’époque où il était envisagé d’augmenter fortement la population du secteur.

Afin de permettre une meilleure rotation des véhicules sans pénaliser les riverains et les personnes qui travaillent à proximité, ceux qui se garent en zone bleue pourront désormais stationner soit pour une durée de 1 h 30, soit pour une durée plus importante de 4 h.

Source: site web municipal

Sept places de stationnement en centre ville sont désormais vouées à des arrêts limités à quinze minutes. Ces aménagements, décidés en concertation avec les commerçants, sont matérialisés par la présence d’un panneau et d’un marquage au sol spécifique. Un dispositif de bornes munies d’un détecteur signalant une utilisation abusive de cet espace sera par la suite installé. Chaque infraction constatée donnera suite à une amende de 35 €.

Près de la boucherie et face à la Société Générale, un panneau indique: "Rétablissement du stationnement bilatéral et suppression de la piste cyclable". Excellente nouvelle. Le site web de la mairie confirme: "L’avenue de la Gare est une artère centrale qui draine une circulation importante et qui doit redevenir un pole commercial attractif. En conséquence, depuis le 25 avril 2008, le stationnement bilatéral est rétabli avenue de la Gare. Pour ce faire, la piste cyclable est supprimée dans sa totalité." Le maire tient les promesses du candidat. 

Le stationnement est un problème important à Saint-Leu. De sa solution dépend la survie du petit commerce et donc l'animation de la ville. Saint-Leu sera-t-elle une ville-dortoir ou une cité vivante ?