Bienvenue

Les investissements du STIF vont être renforcés en matière de sécurité. 130 millions d’euros vont être alloués à la présence humaine sur l’ensemble du réseau, 20 millions d’euros pour les équipements de sûreté, comme la vidéosurveillance, 7 millions d’euros pour la pour la gratuité des transports pour la police de grande couronne et 4 millions pour mettre en place des brigades cynophiles sur les lignes de train.

Concernant la grande couronne, la Région annonce vouloir recruter 200 agents de sûreté pour les bus, « qui pourront effectuer des rondes dissuasives et intervenir en cas d’incivilités« . La Région va également tester la gratuité des transports pour les policiers en grande couronne « afin d’assurer davantage leur présence dans les transports en commun, donc plus de sécurité« . La vidéoprotection constitue également un autre grand chantier de la Région. L’objectif est que 100% des bus de grande couronne soient vidéo-protégés en 2018, 100 % des trains vidéo d’ici 2021 et 70 gares en 2017.

Le numéro d’alerte 3117 sera aussi généralisé (également disponible sous forme SMS au 3117 ou application smartphone) pour les voyageurs témoins d’une situation qui représente un risque pour la sécurité. Avec 44 000 utilisations en 2016 en France dont 6 sur 10 en Ile-de-France, ce dispositif est en progression de 150 % sur un an. 20 brigades de cynophiles sont en cours de déploiement d’ici la fin 2017. Ces chiens permettront une « levée de doute » en cas notamment de découverte de colis suspect. Une opération qui se fera ainsi en 5 à 15 minutes au lieu d’une heure actuellement.

Enfin Valérie Pécresse a également pris l’initiative de regrouper toutes les forces de sécurité sous l’autorité de la Préfecture de police d’ici 2019, soit un PC sécurité unique pour une meilleure organisation et plus d’efficacité pour surmonter les difficultés.

Source: VO News