Bienvenue

Mail adressé par Auchan à Bien Vivre à Saint Leu

... La distribution (GMS et boucheries traditionnelles) commercialise une offre significative de produits issus de l'abattage rituel (halal et casher) dûment étiqueté. Par ailleurs, une petite partie de la viande issue de modes d'abattage rituels est intégrée dans le circuit général et peut ainsi être commercialisée dans les boucheries traditionnelles ou les rayons boucherie de la grande distribution sans mention particulière....

Auchan: Nos références : 2012/053/29 Code document : SQMZ001HKST

Lettre adressée à Bien Vivre à Saint Leu

Je fais suite à votre appel téléphonique concernant l’abattage de la viande.

La distribution (GMS et boucheries traditionnelles) commercialise une offre significative de produits issus de l'abattage rituel (halal et casher) dûment étiqueté. Par ailleurs, une petite partie de la viande issue de modes d'abattage rituels est intégrée dans le circuit général et peut ainsi être commercialisée dans les boucheries traditionnelles ou les rayons boucherie de la grande distribution sans mention particulière.

A l’heure actuelle, les pouvoirs publics n’ont toujours pas statué sur le mode d’information du consommateur quand au mode d’abattage des animaux et cette mention n’est pas obligatoire. Une réflexion est en cours au niveau européen pour légiférer sur le sujet.

En France, les professionnels de la viande qui pratiquent l’abattage rituel sont tenus d’appliquer de manière stricte les réglementations française et européenne qui garantissent la protection des animaux au moment de leur abattage : obligation d’avoir recours à un abattoir agréé, immobilisation par une parfaite contention mécanique pendant la saignée…

Les pouvoirs publics ont par ailleurs renforcé les obligations réglementaires pour les abattoirs concernés qui les obligent à n'avoir recours à ce type d'abattage que sur commande.

Enfin, les abattoirs sont surveillés par les services vétérinaires qui effectuent des inspections portant sur le respect des normes sanitaires mais aussi du bien-être animal, quel que soit le type d’abattage réalisé.

Restant à votre disposition.
Cordialement

Edith DEMARET - SERVICE CLIENTS AUCHAN