Bienvenue

À l’occasion d’une réunion publique sur la fibre, les élus en ont profité pour inaugurer avec Orange les premières armoires fibre Ftth (Fiber to the Home, ou raccordement jusqu’au logement) installées depuis fin juin. Six armoires seront installées pour 1 884 logements concernés qui se situent dans le quartier de La Plaine :  rues Jean-Jaurès, Michelet, Prévert, d’Ermont. En principe, les premières commercialisations sont prévues pour début 2017.

« Afin que les habitants puissent bénéficier de ce nouveau réseau, explique-t-on chez Orange, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le fournisseur d’accès Internet (Fai) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. » « C’est une véritable chance pour Saint-Leu-la-Forêt, se réjouit Sébastien Meurant, maire (Lr) et conseiller départemental. Les réseaux à Très haut débit nous sont indispensables ! »
 
Télécharger de gros fichiers sur Internet, communiquer en visioconférence  ou regarder des chaînes de télévision en 4K (ultra HD), c’est possible avec la fibre, ce fil en verre ou plastique capable de conduire la lumière, et de transporter de très grandes quantités d’informations en un temps record. Orange, financeur du projet, est chargé de déployer la fibre optique entre 2016 et 2019 sur ce territoire.