Bienvenue

Le Partenariat Public Privé, c'est maintenant ! Mi-juillet !

Le 8 avril 2011, dans notre évaluation du bilan à mi-mandat de l'équipe municipale (http://www.bienvivreasaintleu.org/content/view/464/50/) , nous écrivions:

"Annoncée comme une véritable priorité du mandat, la réfection de la voirie semble plutôt au point mort. Diverses solutions sont à l'étude pour faire face à des dépenses importantes. Une des solutions favorites consiste à remplacer un endettement direct de la commune par un endettement externalisé à une société privée. Dans la finance, on appelle ça de « l'habillage de bilan », c'est-à-dire de la dette cachée."

"...La plupart des élus de l'équipe municipale ne sont pas du tout consultés sur les projets du Maire. Plusieurs élus disent souffrir d'un manque de transparence dans les processus de décision."

Nous y voilà, puisqu'un conseil municipal portant approbation d'un contrat de partenariat public privé (PPP) dans le domaine de la voierie et des réseaux y afférents est convoqué le 11 juillet prochain.

Prudence ! Les mauvais coups des hommes politiques se font toujours en juillet-août. On pourrait en prendre pour 20 ans!

 

Nous rappelons ci-dessous les appréciations déjà données sur le PPP par notre association:

La voirie de Saint-Leu: Financement par un PPP (Partenariat Public-Privé) ? 

Les PPP: Information préalable sur les Partenariats Public Privé 

Les partenariats public-privé sont nuisibles et minent la démocratie 

Les Partenariats Public-Privé, une mode, une fuite en avant, des lendemains qui déchantent ? 

Les mauvaises affaires des partenariats public-privé 

Partenariats Public-Privé: les "emprunts toxiques" de demain!

 

Ces appréciations sont toutes négatives pour notre ville. Nous espérons que les conseillers municipaux auront eu l'occasion de se documenter sur ces pratiques de fuite en avant qui laissent les villes en situation financière dramatique.