Le 7 mai 2017, les Français vont-ils reprendre leur destin en mains ?

4 dates pour 4 quartiers

Mardi 6 octobre 20 h : Groupe de quartier des Tannières, à la MLC (grande salle de danse)

Jeudi 8 octobre 20 h : Groupe de quartier des Coteaux, à la Maison Pour Tous (grande salle bleue)

Mardi 13 octobre 20 h : Groupe de quartier de la Plaine, au restaurant scolaire Marie-Curie

Jeudi 15 octobre 20 h : Groupe de quartier du Centre Ville, à la Croix-Blanche

"Outre un mode opératoire inchangé (le maire faisant « sa publicité » et se félicitant pour les réalisations faites et à venir), les membres des groupes de quartier n’ont pas beaucoup de place dans ces réunions… de groupes de quartier ! Au vue des questions des habitants d’une réunion d’une année sur l’autre, les problèmes de la vie quotidienne n’ont toujours pas de solutions. Nous avons plutôt l’impression que le maire utilise les groupes de quartier pour sa communication et non pour la concertation, l’échange et essayer de comprendre sa population. On ne peut décidément pas parler de démocratie participative.
 
Cela s’est manifesté par une assistance bien plus incisive cette fois, et à plusieurs reprises : S. Meurant a haussé le ton, il a adopté des sentences presque méprisantes («avec la belle rue du général de Gaulle, vos maisons ont pris de la valeur »…. « Quand on achète une maison de ville, on sait qu’il n’y a pas de parking »…  « Depuis l’enquête de 2004, la ville n’a pas tellement changé (!) il y avait plein de places vides »…. « Rue Gambetta, on peut toujours se garer… » … à un habitant faisant remarquer le vol de sa voiture, il lui est répondu qu’il a eu « tort de la laisser dehors »)."  Source Réunir Saint-Leu.
 

Quels sont les projets dans votre quartier ? Des travaux, des aménagements ? Vos questions ont des réponses, alors ne manquez pas les prochaines assemblées consultatives ouvertes à tous, en présence de Sébastien Meurant et Yannick Martin, élu référent des groupes de quartier.

Quatre dates pour mesurer les avantages de la démocratie participative de proximité :

Mardi 7 avril, 20h30 à la  MLC : pour le groupe de quartier des Tannières,

Jeudi 9 avril, 20h30 au restaurant scolaire Marie-Curie : pour le groupe de quartier de la Plaine,

Mercredi 15 avril, 20h30 à la Maison Pour Tous : pour le groupe de quartier des Coteaux,

Jeudi 16 avril, 20h30 à la Croix-Blanche : pour le groupe de quartier du Centre-ville.

L'association Réunir Saint-Leu a publié sur son site web ce qu'elle a retenu des réunions des groupes de quartier. Document détaillé et intéressant. A ce jour, la mairie n'a pas donné de compte-rendu de ces réunions. 

C'est ICI

Groupe de quartier des Tannières :mardi 14 octobre à la MLC (grande salle de danse) à 20h
Groupe de quartier du Centre-ville :jeudi 16 octobre à la Croix Blanche (grande salle) à 20h

La recomposition des groupes de quartier, expression de la démocratie participative de proximité, sera effective en juin. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous engager dans celui qui vous concerne : le Centre, les Coteaux, la Plaine, les Cancelles. Vous pourrez ainsi contribuer, en collaboration avec la municipalité, à l'amélioration de la vie quotidienne saint-loupienne dans des domaines variés : embellissement de la ville, voirie, stationnement, nuisances sonores, voisinage...

Pour participer, il suffit de remplir le coupon téléchargeable en cliquant sur ce lien et le retourner en mairie (52, rue du Gal Leclerc) à l'attention du cabinet du maire

Les inscriptions se font jusqu'au 31 mai. Rens. : 01 30 40 22 91

Après avoir créé des groupes de quartier en juin dernier, Sébastien Meurant, le Maire, ses élus et les membres des groupes de quartiers viennent pour la première fois depuis leur création à la rencontre des habitants. Ces assemblées auront lieu :

- pour le Quartier de La Plaine : mardi 3 mars, 20 h 30, au restaurant Marie-Curie
- pour le Quartier du Centre Ville : jeudi 5 mars, 20h30, à la Croix Blanche
- pour le Quartier des Tannières : lundi 9 mars, 20h30, à la MLC
- pour le Quartier des Coteaux : jeudi 12 mars, 20h30, à La Châtaigneraie

Tous les habitants du quartier y sont conviés. L’occasion pour chaque président de groupe de quartier de soumettre les projets en cours, d’exposer les propositions et les doléances exprimées par les habitants du quartier dont ils sont les représentants.

L’occasion également pour le Maire et les services municipaux concernés le cas échéant, de répondre aux interrogations, préoccupations ou initiatives de chaque quartier et de chaque habitant.

Le dernier des quatre pré­sidents des groupes de quartier saint-loupiens a été élu mardi 4 novembre. «La démocratie de proximité est une vision moderne de la vie locale, une prise en compte élémentaire des différences qui font la richesse d'une commune. Et c'est pour la ville, le moyen le plus efficace de rester connectée aux préoccupations de tous les Saint-loupiens», affirme le maire, Sébastien Meurant (Ump), qui avait fait de ces conseils de quartiers une pro­messe de campagne. La première adjointe au maire, Séverine Arbaut, est l'élue référente sur ce dossier. De même, un réfèrent ville a été nommé, Yann Degrez, pour la gestion des affaires courantes avec les différents groupes.

La municipalité a défini quatre espaces géographiques aux attentes parfois diffé­rentes : Les Coteaux, le centre-ville, la Plaine et les Tannières. Même si le moment est à l'installation, les propositions et les sou­haits sont déjà nombreux. Les 4 présidents. Coteaux : Jean-Claude Beliah. Centre-v///e : Jane Tizon. Plaine : Christelle Bayer. Tannieres : Jean-Pierre Coutier.

Source: La Gazette du Val d'Oise - 12 novembre 2008