Bienvenue

Valerie Pécresse a annoncé à 21h54 avoir remporté la région. Elle a remercié « chaleureusement » les électeurs qui « attendent beaucoup ». Voir sa première déclaration.

Vers 21h30, les premiers militants se sont présentés devant le QG de Valérie Pécresse, rue de Turin à Paris.  « On a gagné » chantaient les partisans du camp des Républicains, avant d’entonner une Marseillaise. Lorsque la candidate s’est présentée à la fenêtre, une ovation a résonné longuement. Quelques minutes plus tard devant une dizaine de caméras, Valérie Pécresse confirmait sa victoire aux élections régionales en Ile-de-France.

« Vous avez choisi d’apporter une majorité de vos suffrages au changement en Ile-de-France, a-t-elle déclarée, le sourire aux lèvres. Je tiens à vous en remercier chaleureusement. J’ai bien conscience d’avoir rassemblé des voix qui viennent de tous les horizons. Votre vote n’est pas un chèque en blanc, mais un vote exigeant. J’aime l’Ile-de-France. Je sais que vous n’attendez pas des déclarations d’amour mais des preuves d’amour. Durant les six prochaines années, nous allons tout donner pour vous. »
Valérie Pécresse s’est ensuite dirigé à pied vers la place de Clichy, pour retrouver ses soutiens dans le café « Le Petit Poucet ». Plusieurs centaines de mètres effectués dans une cohue indescriptible, des dizaines de journalistes, de photographes et de militants suivant l’ancienne ministre. Valérie Pécresse a désormais quelques jours à patienter avant l’élection du président à la région, prévue pour vendredi prochain.

 

Stéphanie Von Euw : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
 

Dans le Val d’Oise, la joie était également au rendez-vous dans le camp des Républicains, à Ermont. Tête de liste dans le département, Stéphanie Von Euw ne cachait pas sa satisfaction. « Le travail a payé ! Le Val d’Oise s’est mobilisé comme jamais et la victoire de ce soir c’est la victoire de tous les militants de toutes les équipes et des colistiers. Jusqu’au bout, nous avons eu la boule au ventre mais comme on dit souvent : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et ce soir nous triomphons. Bravo ! » Le président du Conseil départemental du Val d’Oise, Arnaud Bazin (LR), a également félicité l’équipe de Valérie Pécresse : « Voilà de l’espoir pour l’Ile-de-France et le Val d’Oise, en tant que président du département je suis profondément heureux de la victoire de Valérie Pécresse et soulagé ! »