Bienvenue

Deuxième corporation la plus détestée après les politiques, les médias sont en position défensive totale devant Internet. Radios généralistes en perte d'auditeurs, journaux perdant leur lecteurs et ne vivant que de subventions et publicités, télévisions négligées au profit d'Internet. Tous ces perdants croient avoir trouvé la parade : Decodex, une invention du journal Le Monde pour décrédibiliser tous ceux qui s'attaquent au système médiatique en publiant de l'information non politiquement correcte sur Internet.

Cet outil est censé permettre à ses utilisateurs de trier le faux du vrai dans les différents sites. Nul ne contestera ici la nécessité de vérifier les sources. On pourrait penser que cet outil serait une tentative honnête pour aider le lecteur. Mais, elle s’avère, en réalité un outil de tri idéologique.

Une initiative pour établir la Pravda, la Vérité avec un grand V à un moment où les médias et les journalistes sont de plus en plus discrédités. .Quel en sera le résultat ? Le vent des réseaux sociaux se retourne déjà contre l’initiative. Feu vert, méfiance, ce doit être un média de l’oligarchie. Feu orange, à voir. Feu rouge, mérite le détour. De l’art de cracher contre le vent.