Bienvenue

Nul besoin d’être un spécialiste pour remarquer que le vert habituel laisse place au jaune sur de nombreuses pelouses. Ce jaunissement est causé par les températures chaudes et le manque d’eau des dernières semaines.

En période de canicule, la pelouse ralentit son métabolisme et entre en dormance; cela lui permet de survivre pendant quelques semaines, jusqu’au retour des conditions climatiques favorables. C’est un moyen de défense naturel de la pelouse. Le simple retour des températures plus clémentes et quelques jours de pluie permettront à votre gazon de retrouver sa belle couleur verte. Les pelouses au repos sont plus fragiles, il est donc conseillé de limiter le piétinement durant les périodes très chaudes et il faut éviter la tonte. En période de canicule, il ne faut connaître qu’un seul traitement : être patient !

Voici quelques conseils pour l’entretien d’une pelouse efficace et durable, qui pourraient vous éviter quelques ennuis :

  • Tondez haut, 7 cm minimum. Les pelouses tondues trop court sont les plus vulnérables à la chaleur et à la sécheresse.
  • N’arrosez pas en période de grandes chaleurs, la pelouse reverdira dès le retour des températures plus clémentes.
  • Fertilisez votre pelouse adéquatement dès le printemps pour la fortifier et lui permettre de mieux résister aux canicules.