Bienvenue

philippefabre5C'est en avril 2009 que nous publiions sur ce site web de Bien Vivre à Saint-Leu  notre premier article sur la pollution visuelle à St-Leu : la publicité, pollution visuelle par les panneaux publicitaires

Depuis, nous avons publié 15 articles sur ce sujet : à parcourir ICI   Nous y demandions déjà que des restrictions soient imposées à la pose de panneaux publicitaires de toutes sortes. Des photos prises à l'époque sont visibles ICI.  Tous ces articles ont été autant de suppliques aux élus de ne pas laisser les artères de notre ville resembler à la N14. La situation a bien empiré depuis 2009 et est aujourd'hui affligeante.

Il parait qu'il faut laisser du temps au temps et c'est en 2015 qu'un règlement local de publicité est décidé par M. le Maire.

Nous sommes allés consulter le dossier qui a été mis à notre disposition par le Commissaire-Enquêteur, M. Alain Boyer. Celui-ci a clos son enquête ce 3 novembre et donnera ses conclusions. Pour notre part, nous avons émis à nouveau fermement le souhait que le Maire décide une règlementation la plus sévère possible pour limiter, voire supprimer totalement ces publicités :

- parce qu'elles constituent une pollution visuelle qui agresse dès que l'on sort de l'autoroute A115 ou que l'on entre à St-Leu venant de Taverny,

- parce que ces publicités prennent des formes multiples: grands panneaux envahissants, petits panneaux multiples et désordonnés, sucettes de terre-plein central, enseignes mal conçues.

- enfin parce que ces grands panneaux publicitaires promeuvent à 95% (voire 100%) des commerces qui ne sont pas à St-Leu et que en conséquence ils nuisent aux commerçants de St-Leu, à l'activité locale, aux emplois de proximité.

Malheureusement ce combat contre les pollutions visuelles n'a pas attiré la grande foule des saint-loupiens. Ca aurait été pourtant un beau combat écologique et citoyen qui aurait permis notamment à la Gauche saint-loupienne d'encourager le Maire quand il a une bonne idée. Une fois n'est pas coutume.