Bienvenue

71% des français sont favorables à la crèche dans les lieux publics, car la crèche constitue avant tout élément de notre culture. La décision du Conseil d’Etat en date du 9 novembre 2016 établit que l’installation d’une crèche de Noël, à titre temporaire, à l’initiative d’une personne publique dans un emplacement public, est possible du moment qu’elle présente un caractère culturel et festif.

La crèche est un très beau symbole d’unité et de solidarité familiale. Il ne s’agit pas  d’une lubie, ni d’un étendard identitaire, mais d'un héritage culturel qui fait partie de notre patrimoine, depuis Clovis jusqu’à aujourd’hui.

Pour faire vivre cette tradition culturelle, il pourrait être intéressant soit de lancer un concours vers des créateurs, ou en direction d’autres pays européens qui ont une forte tradition de la crèche de Noël, afin de ne pas demeurer dans un stéréotype fixiste et illustrer au mieux la vitalité de cette tradition, la véritable tradition résidant dans une capacité sans cesse renouvelée de créer des formes nouvelles sur des principes mémoriaux, patrimoniaux ou anthropologiques.