Bienvenue

jeanne-d-arc-4

La rumeur courait, elle est confirmée. Laurent Voulzy travaille sur un spectacle autour de la figure de Jeanne d'Arc, qui devrait être présenté en 2018 ou 2019. « C'est une passion pour moi de me lancer dans cette aventure », a expliqué le chanteur sur l'antenne de RTL. « On est dessus, je travaille avec des gens dont je ne veux pas dévoiler le nom tout de suite... De toute façon, moi j'ai une passion pour l'Histoire, et de deux, j'ai une passion pour le Moyen Âge, et depuis l'album Lys & Love, j'ai une passion pour Jeanne d'Arc. C'est l'héroïne idéale, hors tout contexte politique, qui a été depuis toujours reprise par tous les partis politiques. Mais elle, elle est directement en contact avec le ciel ! »...

Fan de chants moyenâgeux

C'est l'une des facettes que l'on ne connaît pas forcément de lui : Laurent Voulzy est depuis longtemps fasciné par la culture médiévale, ses légendes, ses symboles et ses personnages historiques. Et sa musique, bien sûr. « Depuis au moins vingt ans, c'est celle que j'écoute le plus, confiait-il au quotidien Libération en 2011. Avant de me coucher, j'allume des bougies et j'écoute des chants du XIIe au XVe siècle. Des choses austères des abbayes cisterciennes, les chants à une voix, deux maximum, composés par la religieuse allemande du XIIe siècle Hildegarde de Bingen. »

Une chanson pour Jeanne

La même année, il éditait son Lys & Love, aux accents électroniques et gothiques, où il chantait sa fameuse ode à Jeanne. « Vous n'êtes qu'une image/Perdue dans les âges/Et je chante ma peine/Loin de celle que j'aime/L'âme pleine de mélancolie. » Certains y décèlent un hommage à Jeanne d'Arc, lui préfère à l'époque botter en touche. Il raconte qu'il avait une musique, mais pas de texte, et qu'il s'était endormi un soir sur son ordinateur quand un nom s'était soudain imposé à son réveil : celui de Jeanne. « S'il s'agit de la Pucelle d'Orléans, je n'en sais rien, expliquait-il dans Libération. Mais il y a un fait troublant : une fois la chanson finie, je suis tombé sur une des nombreuses légendes autour des origines de Jeanne d'Arc... »

Relancé sur le thème par un producteur, Laurent Voulzy consacre désormais une partie de son temps à la préparation de ce spectacle autour de la jeune Française qui prit les armes contre l'occupant et permit à Charles VII de s'asseoir sur le trône durant la guerre de Cent Ans. On ne sait encore s'il s'agira d'un récital ou d'une comédie musicale ni si Laurent Voulzy sera lui-même sur scène. Mais entre l'anneau de la Sainte récupéré par le Puy du Fou et l'ode à l'héroïne lancée par Emmanuel Macron ce printemps à Orléans, jamais la Pucelle ne fut autant d'actualité en France.

d'après Le Point