Bienvenue

Extraordinaire ! Les élèves de Saint-Cyr rendent hommage à Jeanne d'Arc au Puy-du-Fou à l'occasion du retour de l'anneau de Jeanne en France. L'anneau porté par Jeanne d'Arc vient d'être acheté par le Puy-du-Fou dans une vente aux enchères en Grande-Bretagne.

 Une cérémonie épique a accueilli dimanche l'anneau racheté par le parc d'attractions. Philippe de Villiers a annoncé que le gouvernement britannique ambitionnait de récupérer la relique.

 «Nous avons payé la rançon de Jeanne!», lance Philippe de Villiersà la tribune dans la cour du château du Puy du Fou. Ce dimanche 20 mars, 5000 personnes s'y entassent pour voir arriver le cortège portant l'anneau de Jeanne, racheté par le Puy du Fou à son propriétaire anglais.

Cent élèves officiers de l'école de Saint-Cyr, venus volontairement, font une haie d'honneur, sabre au clair. Des «poilus» de 14-18 ouvrent la marche. Arrive alors l'anneau porté dans un palanquin soutenu par des chevaliers.

 

Franck Ferrand, l'historien animateur d'une célèbre émission sur Europe 1 est présent et salue à la tribune la «puissance d'illumination de Jeanne, symbole d'une force de résistance, d'une énergie, d'un amour du pays». Jacques Trémolet de Villers, auteur deJeanne d'Arc, Le procès de Rouen, prononce un discours relatant les aventures de l'anneau depuis la condamnation de la Pucelle de Domrémy.

S'enchaînent ensuite, la levée des couleurs, l'oriflamme de Jeanne sur la marche de Robert de Bruce qui l'accompagna jadis à Orléans, et le drapeau français sur la Marseillaise.