Bienvenue

Problèmes et grands courants de la philosophie
Louis Jugnet, 
Préfaces de Philippe Maxence et de Marcel De Corte

Problemes-et-grands-courants-de-la-philosophie

 

L'histoire de la philosophie de se sépare pas, pour Louis Jugnet, de la philosophie. Elle n'est point juge, elle est jugée selon le seul critère qui soit : La vérité. Aussi Louis Jugnet fait-il précéder à bon droit son exposé des grands courants qui la parcourent, de l'énoncé des problèmes quelle soulève et des solutions qu'il importe de lui donner. Je recommande particulièrement aux jeunes esprits et au public cultivé ces pages d'une clarté adamantine qui les immuniseront à jamais contre l'affirmation, aujourd'hui courante, que "la vérité évolue", que "nous assistons à une mutation de l'homme sans exemple dans l'histoire" et qu'il ne faut pas juger le présent selon des normes prétendument éternelles et périmées, mais selon je ne sais quel radieux avenir fabriqué à coup de salive et d'encre par tous ceux qui aspirent à convertir en pouvoir temporel le pouvoir spirituel qu'ils détiennent indûment. (...) (Extrait de la préface de Marcel De Corte). 

Voici des citations de Voltaire. S'il vivait à notre époque, il serait certainement actuellement en prison.  Il a été bien à tort mentionné ces dernières semaines dans le débat public.

L'écrivain a été notoirement : méprisant pour le peuple, antisémite, anti-catholique, raciste, esclavagiste, très hostile au genre féminin, entre autres...

Sur le peuple:...

Jean Tirole est l’un des économistes les plus influents de notre temps. Né le 9 août 1953, il est président de la Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of economics (TSE), directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle (IDEI) à Toulouse et membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST). Il est aussi professeur invité au MIT et membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis le 27 juin 2011. Depuis 1995, il est directeur d’études cumulant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Le 13 octobre 2014, Jean Tirole reçoit le prix Nobel d’économie pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ». Il fit d’importantes contributions dans plusieurs domaines de recherche, mais il a surtout clarifié comment nous pouvons comprendre et réglementer les secteurs qui sont dominés par une poignée d’entreprises.

Il ne suffit pas d'être sincère pour être dans la vérité.

Les salles de classe ou les amphis n’ont plus de frontières, et les leçons arrivent à domicile. Les cours en ligne ouverts à tous se développent enfin dans l’Hexagone, en version française, et surtout gratuitement. Depuis hier, les étudiants, ou tous ceux qui souhaitent suivre une formation, peuvent s’inscrire pour assister sur Internet (à partir de janvier) aux premiers cours filmés à l’université : un programme baptisé FUN (France université numérique) , lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur.