Bienvenue

"Certaines villes ont des vignes. Nous, on a la chance d’avoir l’eau qui a donné le nom de Claire Fontaine à la ville sous la Révolution", lance Sébastien Meurant, le maire (LR) de Saint-Leu-la-Forêt. Ce mercredi soir, à l’heure où la France du foot avait les yeux braqués vers Marseille et le match des Bleus contre l’Albanie, la municipalité avait convié ses habitants à une réunion publique pour évoquer l’avenir de l’eau de source de la ville. C’est en janvier dernier, lors de ses vœux, que l’élu avait annoncé qu’il souhaitait redonner vie à la source Méry et la recommercialiser.

C’est décidé ! La ville compte bien revenir à ses sources en misant sur les qualités de son eau ! Dans cette optique et objectif d’intérêt général, une réunion publique sur le thème "ré-exploiter l'eau de sources de Saint-Leu-la-Forêt" est organisée le mercredi 15 juin à 20 h à la Croix-Blanche. Elle se tiendra en présence du maire, Sébastien Meurant, d’un représentant de la société Véolia et d’Alain Schott, porte-parole du collectif «pour la ré-exploitation de l’eau à Saint-Leu-la-Forêt».  Source: site web de la ville.

Pouvoir à nouveau boire de l’eau de source de Saint-Leu-la-Forêt, comme d’antan ! C’est l’ambition affichée par les élus. La source Méry, du nom de son découvreur, Auguste Méry, avait alimenté jusqu’en 1973 l’usine d’embouteillage, qu’il avait fondée, rue du Château. L’entreprise avait ensuite été reprise par la société des eaux d’Évian. L’usine a fermé en 1973 et une partie des bâtiments est occupée depuis par la Maison pour tous Pierre-Boudinet.

«Plus de 100 personnes y travaillaient, beaucoup de Saint- Loupiens s’en souviennent,explique Loïc Drouin. Ce travail pour remettre en bouteille cette eau sera long, comme pour le label “Ville d’art et d’histoire”. Il faudra déjà commencer par des analyses en laboratoire pour s’assurer en terme de qualité sanitaire de la faisabilité, puis séduire un groupe privé pour se lancer.»

Il y a beaucoup de sources, parait-il, à Saint-Leu. Ne pourrait-on pas accorder plus de soin aux fontaines ?