Le 7 mai 2017, les Français vont-ils reprendre leur destin en mains ?

Source: VO-News. Un projet de décret propose d’instituer un régime spécial au sein des forêts de protection. Porté par le ministère de l’Agriculture, il pourrait enfin permettre le classement de la forêt de Montmorency, voulu notamment par Gérard Sebaoun, député du Val d’Oise, tout en permettant la poursuite de l’exploitation des carrières de gypse.

ForetMontmorency

En France, plusieurs forêts ne peuvent pas obtenir leur classement en raison de recherches archéologiques ou de l’exploitation de ressources souterraines. Dans le Val d’Oise, c’est le cas des massifs forestiers de Montmorency et de l’Isle-Adam. Pour tenter de remédier à cette situation, un projet de décret du ministère de l’Agriculture suggère d’autoriser le classement des espaces concernés, tout en encadrant strictement la poursuite des travaux en cours, ainsi que les conditions qu’ils doivent respecter : respect de l’état boisé, de la stabilité des sols et de l’écosystème forestier, ou encore remise en état de la forêt à la fin des travaux.

Les habitants des villes de Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Montlignon et Taverny, s'associent le dimanche 14 juin pour une opération écocitoyenne : une promenade en forêt de Montmorency où chacun des participants dans une ambiance bon enfant se transformera en agents de propreté avec pour mission de ramasser les détritus, ordures et encombrants qui n'ont pas leur place dans un environnement naturel. Tout le monde peut participer. Il suffit de se rendre à 14h au carrefour des Quatre Cèdres, lieu de rendez-vous. Gants, sacs, poubelles vous seront fournis.

Par ailleurs, l’Office national des forêts (ONF) sera représenté par un animateur qui fera des sessions de promenade avec les personnes qui le souhaitent. Des balades en calèche seront également proposées. Et pour clôturer cette après-midi citoyenne dans la convivialité, un goûter champêtre sera organisé. Rens. : 01 30 40 22 63  Source: site de la ville

Pour préserver au mieux l'environnement de nos forêts, rendez-vous le 22 juin à 14h au Carrefour des Qautre Cèdres pour une ballade de propreté. Tout le matériel nécessaire vous sera fourni.

1er juin: journée de pêche exceptionnelle à l'étang de la chasse ! Mais si ! Mais si !

Décidée en 2012, mais non appliquée, la réintroduction d'une paire de loups et d'une paire d'ours en forêt de Montmorency va finalement se faire. Devant l'accroissement incessant des sangliers que les forestiers n'arrivent pas à maîtriser, Philippe Martin, ministre de l'écologie et du développement durable en a pris la décision la semaine dernière, avec le soutien des Verts.

C’est l’un des projets les plus emblématiques qui soit en matière de développement durable. Une initiative à la Colbert qui consistera, comme on l’aurait fait sous Louis XIV, à planter une forêt, à deux pas de la capitale dans le cas présent! A proximité de Saint-Leu, six villes sont concernées...
Source: Le Parisien


Coupes "rases" en forêt de Montmorency

Après avoir manifesté notre forte inquiétude quand aux méthodes de gestion de la forêt de Montmorency (coupes à blanc sur de trop grandes surfaces, chantiers qui s'éternisent, dégradations des chemins...),
Après avoir porté cette inquiétude dans les instances de concertation, voté des motions dans bon nombre de collectivités, signé des pétitions citoyennes,

Nous appelons symboliquement à une chaîne humaine le samedi 30 avril 2011 à 10h au carrefour des 4 Cèdres afin d’aboutir à nos revendications :
- Un moratoire sur ces coupes intensives,
- Que l’office National des Forêts (ONF) garant efficace de la pérennité des forêts gère les forêts péri urbaines dans le principal objectif de la qualité des paysages et de la biodiversité,
- Le classement des massifs forestiers de Montmorency, Carnelle et l’Isle Adam en « forêt de protection ».
Jean-Pierre ENJALBERT

Maire de Saint-Prix
Conseiller Général du Val d’Oise

Carrefour des 4 Cèdres: 1er carrefour de la foêt sur la route de Chauvry

Dans le cadre de sa compétence Environnement, Val-et-Forêt contribue au reboisement et au réaménagement de la Forêt de Montmorency, premier massif boisé d’importance au nord de Paris. Depuis 2007, la Communauté d’agglomération, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), a réalisé la plantation de 2413 arbres. Symboliquement, chaque arbre planté représente un bébé né l’année précédente et habitant les 6 communes du territoire. Cette année, 1072 arbres supplémentaires seront plantés. Val-et-Forêt s’associe à un projet d’enrichissement d’une parcelle de la Forêt située à Saint-Prix avec la plantation de diverses essences précieuses. Cette diversification du peuplement forestier, actuellement composé de châtaigniers, présente d’autant plus un intérêt au plan de la biodiversité que cette parcelle est incluse dans une réserve biologique.

La ville a demandé à l'Etat le classement de la forêt de Montmorency en forêt de protection. La Communauté d'Agglomération Val-et-Forêt   en partenariat avec l'Office National des Forêts, réalise cet automne la plantation de 1234 chênes.

En ville, les cyclistes ont droit à un traitement privilégié. En forêt, ils se prennent pour les rois des chemins.  Le Gac - Delanoë, même combat ?