Bienvenue

Une superbe conférence par un grand historien, Hervé Collet, président de l’association Valmorency qui œuvre pour la connaissance et la reconnaissance du patrimoine de notre région au travers d’une collection d’ouvrages remarquables.

Communiqué de Saint-Leu Terre d'Empire

Propriétaire du Pavillon Saint-Lambert à Eaubonne de 1800 à 1806 et du Château de la Chaumette à Saint-Leu-la-Forêt (actuel établissement du Rosaire) cet avocat à la fois journaliste, député et ministre d’Etat a joué un rôle capital aux grandes heures du Consulat et de l'Empire....

Réunir Saint-Leu se plaint de la vigueur renouvelée du culte de Jeanne d'Arc, négligé pendant des décennies. Réunir Saint-Leu déplore qu'elle soit "mise à toutes les sauces politiques. Et c’est bien cela qui est gênant."

http://www.reunirstleu.fr/mais-quont-ils-tous-avec-jeanne-darc/#comment-775

Cette critique est-elle bien justifiée ?  On ne sait d'ailleurs pas qui l'association regrette de voir ici à nouveau célébrée. Est-ce la femme politique que la Chambre des Députés et le Sénat ont honorée en 1920 par une loi créant cette seconde fête nationale le 8 mai ou est-ce la sainte de la Patrie canonisée par l'Eglise ?

Mais finalement peu importe. Est-ce bien opportun au moment où la France est en guerre de regretter qu'une femme héroïque, symbole de la Résistance de la nation à l'envahisseur, soit reconnue et célébrée par de très nombreux responsables politiques ?

Réunir Saint-Leu constate que depuis 1840, de nombreux français, de nombreuses sensibilités politiques, se sont retrouvées autour du nom, de la vie et de la célébration de Jeanne d'Arc, une véritable femme politique. Au fond, Jeanne d'Arc réunit aujourd'hui autour d'elle ce que Réunir Saint-Leu voudrait faire avec les saint-loupiens !  Si Réunir Saint-Leu y réfléchissait vraiment, ils déclareraient Sainte Jeanne d'Arc patronne de leur association... Elle les aiderait à réunir Saint-Leu.

logo uv bleu 167
 
Una Voce France s'associe au deuil des saint-loupiens de ce samedi 28 novembre. L'association apporte sa contribution en vous proposant d’écouter la sublime liturgie des défuntsRéquiem ætérnam dona eis Dómine !  Cliquer sur cette page http://www.unavoce.fr/deuil-national-messe-des-defunts/

Una Voce France est présente par un bureau à St-Leu-la-Forêt.
Contact : 01 30 40 02 89 / 06 23 00 21 56.
 

L’assemblée générale de la Fédération Internationale Una Voce s’est tenu à Rome du 24 au 26 octobre. Elle vient de choisir pour nouveau président Felipe Alanis Suarez, actuel président d’Una Voce Mexico.

En cette année du Cinquantième anniversaire de la fondation d’Una Voce, la Fédération a élu son premier président non-Européen. La Fédération compte actuellement 45 associations affiliées.

Una Voce France, qui a un bureau à St-Leu-la-Forêt (01 30 40 02 89), recherche des bénévoles pour oeuvrer aux objectifs de l'association rappelés ICI.

L’Impériale fut composée par Hector Berlioz (paroles du capitaine Lafont) en 1854 pour Napoléon III, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris (1855). Composée de trois mouvements, L’Impériale fut interprétée pour la première fois le 15 novembre 1855 par plus de 1200 musiciens et choristes, à la clôture de l’Exposition.

La reine Hortense et la princesse Mathilde ont-elles été des conspiratrices ? L’une pour avoir favorisé le retour de Napoléon 1er après l’épisode de l’île d’Elbe et l’autre pour avoir contribué au coup d’état du 2 décembre 1851 fomenté par Napoléon III. Ce sera au spectateur, considéré comme jury, d’en décider le 18 novembre à 20 h 30 à la Croix blanche à l’issue de la soirée «Les jury de l’histoire » proposée par Valmorency, association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la Vallée de Montmorency. Il devra se prononcer au regard de documents authentiques qui lui seront lus.

Entrée libre sur réservation au : 06 81 30 14 53 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salon des Métiers d’art

Le salon des Métiers d’art consacré aux bijoux, au bois, à la maison et à la mode auquel participeront 70 artisans exceptionnels se déroulera les 22 et 23 novembre prochains de 10 à 19 h à la Croix blanche, aux Dourdains, à Claire Fontaine…

La Maison consulaire quant à elle donnera carte blanche aux arts de la table : verres, carafes, assiettes, plats en faïence, coupelles en porcelaine translucide, linges de table, sets à captures d’empreintes végétales, couverts, couteaux de lagiole aux manches de marqueterie...

Une exposition organisée en partenariat avec Ateliers d'Art de France et la Ville de Saint Leu la Forêt.

Rens. : www.saint-leu-art-expo.com

Le 7 juin prochain, à partir de 17h, "les amis de la médiathèque" de Saint-Leu-la-Forêt organisent une conférence sur le cycle géopolitique à l’espace Claire Fontaine. 

Cette réunion sera animée par Stéphane Saliege, enseignant en géopolitique et management humanitaire dans plusieurs écoles de commerce, de communication et marketing ainsi qu’à l’université. Il reviendra pour ce dernier rendez-vous sur la situation géopolitique internationale en prenant comme exemple, entre autres, l’Ukraine.

Lundi de Pâques, lundi 21 avril, 20h30, Salle de la Croix blanche, ne manquez pas ce beau concert de l'orchestre symphonique de jeunes "opus 95". Avant son départ pour l'Italie, il offrira un programme varié: Jean-Baptiste Lully, Edvard.Grieg, Nino Rota, Lucas Salaün.
Participation libre.

Pour cette onzième édition, l'Hiver musical de Saint-Leu-la-Forêt quitte son tour d'Europe et part en voyage dans le temps et les continents, avec un fil rouge : les percussions. Alors place aux tambours, tam-tam, claviers et batteries, et que l'aventure continue !  Voici la liste des concerts:...

unavoce.fr.jpg

L'association saintloupienne Una Voce Ile-de-France informe: 

L’Assemblée générale de la Fédération internationale Una Voce (FIUV), l’organisme international représentant les groupes laïcs attachés à la liturgie traditionnelle catholique romaine, a élu un nouveau président, M. James Bogle, avocat et ancien président de l’Union catholique (une association anglaise).

La Fédération Internationale Una Voce compte près de 50 associations membres dans le monde, dans 40 pays. C'est une fédération internationale d’associations de laïques catholiques attachés au rit tridentin et au chant grégorien.

Una Voce France, c'est:

- une revue consacrée au chant grégorien, à la musique sacrée, à l'art sacré, sans équivalent dans le monde francophone,
- des émissions radio de très grande qualité,

- un site web
,
 
- une boutique en ligne exclusivement consacrée au chant grégorien..

Una Voce France fêtera son cinquantenaire les 4 et 5 octobre 2014 à Paris.